Rechercher un modèle
Logo Maitre Constructeur

Blogue

2015-08-19 | Les bonnes couleurs, comment les choisir?

Par Léa Fillion

Les couleurs ! Quoi de plus important dans une pièce ? Pour donner une harmonie parfaite, il faut savoir les choisir et les doser.

Pour certains, cette étape se fait d’elle-même et semble très facile, mais pour d’autres, c’est plus difficile de savoir où mettre la tête parmi toutes les teintes existantes dans les petites tablettes à la quincaillerie.

Teinte et ton, la différence

Pour commencer, il faut comprendre la base. Quelle est la différence entre une teinte et un ton ? La teinte, c’est la couleur, tandis que le ton, c’est son degré d’intensité. En fait, lorsqu’on prend une teinte à son plus pure et qu’on y ajoute du blanc, du gris ou du noir, on la change de ton.

Le choix des teintes

Mais si jamais on ajoute une goutte de vert à du bleu et que la couleur devient turquoise, on a changé de teinte ! Une pièce pourrait avoir jusqu’à quatre teintes, mais restons à deux pour l’instant. L’instrument le plus utile pour choisir ses couleurs est le cercle chromatique. Le cercle chromatique contient en tout 12 couleurs: les trois primaires (Rouge, bleu et jaune), les 3 secondaires (vert, orange et violet) et les 6 tertiaires (Bleu-vert, bleu-violet, rouge-violet, rouge-orangé, jaune-orangé et jaune-vert). Si vous voulez savoir si deux couleurs s’accordent bien l’une à l’autre, vous n’avez qu’à regarder si elles sont à côté dans le cercle. On appelle les couleurs qui sont côte-à-côte les couleurs adjascentes. Cet exercice peut également se faire sans tertiaires et aussi, seulement avec les tertiaires.

Avec les deux teintes choisies, vous devez en prendre une pour couvrir le plus grand pourcentage de la pièce et la changer de ton pour la neutraliser quelque peu. La deuxième deviendra donc la couleur «punch» qu’on met seulement aux endroits où on veut mettre l’accent et, pour ce faire, on la laisse la plus pure possible.

Pour deux fois plus de «punch», la couleur d’accent se prend à l’inverse de la première teinte dans le cercle chromatique. Cela devient donc deux couleurs complémentaires, ce qui donne un grand contraste.

Voilà,  vous pouvez maintenant choisir vos couleurs. Mais si vous avez encore quelques difficultés, faites appel à un expert en décoration ou en design d’intérieur. Comme ça, vous ne regretterez pas vos choix et serez plus sûr de vous.

 

Cercle chromatique

Voici une représentation du cercle chromatique.

 

À propos de l’auteure

Léa FillioLea_Fillionn, designer d’intérieur.

La décoration intérieure, que ce soit dans une maison ou dans un décor de cinéma, n’a plus rien à cacher à la designer d’intérieur, Léa Fillion. La passion qui l’anime quant au design et à la décoration se vit dans chaque aspect de sa vie et dans chacun des arts qu’elle exerce.

Léa Fillion détient un diplôme en Technique de design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup. Elle étudie présentement au prestigieux Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie dans le but de créer des décors et des costumes de théâtre et de cinéma.

Rejoignez Léa sur Facebook

PARTAGER : Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Goulet Nathalie | 2016-10-05

je veux en savoir plus merci bien votre Nathalie G

Goulet Nathalie | 2016-10-05

je veux en savoir plus merci bien votre Nathalie G

Foire aux questions Blogue
418-424-3117

# RBQ : 2637-7432-92

Usine et Maison Mère

32, rue Nadeau, St-Jacques-de-Leeds
G0N 1J0, Québec, Canada

Voir nos succursales >

Gammes de prix

Note : Taxes et terrain non inclus. Comprends la maison usinée avec tous les accessoires intérieurs et la finition jusqu’au gypse, la fondation, raccord de menuiserie des modules, raccord électrique, raccord de plomberie et plastrage. Livrée à 150 kilomètres.

$ : – de 99 999$
$$ : Entre 100 000 et 149 999$
$$$ : Entre 150 000 et 199 999$
$$$$ : Entre 200 000 et 249 999$
$$$$$ : plus de 250 000$

Prendre
rendez-vous

Demande de rendez-vous