Rechercher un modèle
Logo Maitre Constructeur

Étapes de construction

Le Maître Constructeur Saint-Jacques inc. œuvre dans le domaine de la maison usinée depuis maintenant 25 ans. Lors du processus d’achat d’une maison usinée signée Le Maître Constructeur Saint-Jacques, il faut tenir compte des différentes étapes de la construction. De la visite des modèles à la livraison, plusieurs étapes sont importantes et nécessitent une attention particulière.

Pour aider les clients dans le processus d’achat de leur maison, Le Maître Constructeur Saint-Jacques Inc. dispose d’un guide pour le futur acheteur. Ce guide expose les différentes étapes à suivre afin de bien se préparer à l’achat de la future maison.

 

ÉTAPE UN : LE CHOIX DU MODÈLE

Les étapes de la construction - DSC_0316Étape souvent sous-estimée, le choix du modèle requiert beaucoup de temps et de réflexion. Lorsque l’on achète une maison déjà construite, il faut s’adapter à la disposition des pièces déjà établie. Par contre, lors de l’achat d’une maison neuve, chaque pied carré doit être pensé.

 Il faut donc s’entendre avec son partenaire sur les dimensions des pièces, la disposition, etc. Et souvent, il peut y avoir quelques désaccords, mais vaut mieux savoir ce que l’on veut avant de rencontrer un spécialiste!

Les plans offrent une idée globale du projet, mais il faut savoir que les plans sont modifiables selon vos goûts et, bien sûr, votre budget! Il est également possible de visiter des maisons modèles à nos cinq succursales! Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous.

ÉTAPE DEUX : LA RENCONTRE AVEC LE CONSEILLER

Vous avez, dès votre première visite, la possibilité de rencontrer un conseiller. Ce dernier sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Vous pourrez discuter de vos goûts et il sera possible de faire une soumission de votre projet, que ce soit un plan personnalisé ou un de nos plans. Il est possible EN TOUT TEMPS de visiter l’usine, moyennant un avis à votre conseiller.

Veuillez prendre note qu’il n’est pas obligatoire de prendre un rendez-vous avec un conseiller avant de vous présenter sur place. Toutefois, il est fortement conseillé d’en prendre un si vous venez de l’extérieur, et ce, afin d’être accueilli au temps qui vous convient.

ÉTAPE TROIS : L’INSTITUTION FINANCIÈRE

Après avoir reçu votre soumission, nous vous suggérons de rencontrer votre conseiller financier avant de signer le contrat. D’ailleurs, il est souvent conseillé de rencontrer l’institution financière avant la première rencontre. Dès lors, vous aurez une meilleure idée de votre budget et pourrez regarder la maison répondant à votre budget.

ÉTAPE QUATRE : L’ACHAT DE LA MAISON

Lorsque votre décision est prise, prenez un rendez-vous avec votre conseiller en mentionnant votre intérêt à signer un contrat. Votre maison peut être signée sous la clause «conditionnelle» à quelque chose (vente de la maison, achat de terrain, etc.). Lors de la signature du contrat, vous mentionnerez à votre conseiller la date à laquelle vous désirez recevoir votre maison ainsi que d’autres détails importants dans la fabrication de votre maison.

ÉTAPE CINQ : LA VISITE DU CHARGÉ DE PROJET

Lorsque vous vous serez arrêté sur le choix d’un terrain, votre conseiller en avisera le chargé de projet. Le travail du chargé de projet consiste principalement à évaluer la possibilité de construction sur le terrain ainsi que constater les changements à apporter pour la livraison, s’il y a lieu. De cette façon, les imprévus pourront être calculés et vous serez tenus au courant s’il y a différentes problématiques.

ÉTAPE SIX : LES PLANS DE LA MAISON

DSC_0099Suite à la signature du contrat de la maison, l’équipe de dessin concevra et adaptera les plans de votre maison selon vos demandes particulières. Tout au long du processus, vos plans vous seront envoyés lors des changements demandés et vous aurez la chance de les consulter jusqu’au moment où ils vous conviendront dans les moindres détails. Les plans sont modifiables jusqu’à la commande des matériaux, et ce, sans frais supplémentaires.

ÉTAPE SEPT : LES CHOIX DE COULEURS

Suite à la production des plans, il est temps de faire le choix de couleurs. Vous déciderez alors, sous les conseils de votre représentant, les accessoires requis pour la maison, c’est-à-dire les accessoires de plomberie, le revêtement extérieur, les poignées de porte, les armoires, etc. Prenez note que tout est en fonction de l’entente que vous aurez pris avec l’entrepreneur ; il est possible que certains choix énumérés ne s’appliquent pas à votre contrat.

ÉTAPE HUIT : LA COMMANDE DES MATÉRIAUX

Une fois l’étape du choix de couleurs terminée, le directeur des achats commandera les différents matériaux choisis et décidera de l’ordre de la production selon la demande de date de livraison choisie lors de la signature de contrat.

ÉTAPE NEUF : LA FONDATION

Vous aurez le choix, lors de la signature du contrat, de transiger avec les sous-traitants de l’entreprise familiale ou d’engager vous-même votre entrepreneur. Si vous engagez votre propre entrepreneur, vous devrez aviser le chargé de projet au moment où la fondation sera prête.

ÉTAPE DIX : LA FABRICATION DE LA MAISON

les étapes de la construction - IMG_1552Dès l’entrée en production de votre maison, vous recevrez un appel qui vous informera, selon l’avancement de la construction, du meilleur moment pour venir la visiter. Il est possible, sept jours sur sept selon les heures d’ouverture, de venir visiter votre maison sur la chaîne de production. Une maison demeure, en moyenne, une semaine sur la chaîne avant d’être emballée. Vous pourrez donc, tout au long du processus, venir visiter votre maison avec votre famille.

Lorsque votre maison sera sortie de la chaîne de production, elle sera emballée et prête à être livrée.

ÉTAPE ONZE : LA LIVRAISON

Livraison-maisonLe chargé de projet établira une date de livraison convenant à la compagnie de transport ainsi qu’à vous. Prenez note que votre fondation devra être réalisée avant la date de la livraison. La date de livraison peut être modifiée, moyennant un délai d’avis raisonnable.

Deux camions ou plus se rendront sur le terrain et, à l’aide de l’équipe sur place, installeront votre maison sur la fondation. L’équipe sur place s’occupera des derniers ajustements de votre maison afin qu’elle comble toutes vos attentes.

Après la livraison, ce sera au tour de l’équipe de sous-traitants de s’affairer aux diverses tâches que vous leur confierez.

 

Foire aux questions Blogue
418-424-3117

# RBQ : 2637-7432-92

Usine et Maison Mère

32, rue Nadeau, St-Jacques-de-Leeds
G0N 1J0, Québec, Canada

Voir nos succursales >

Gammes de prix

Note : Taxes et terrain non inclus. Comprends la maison usinée avec tous les accessoires intérieurs et la finition jusqu’au gypse, la fondation, raccord de menuiserie des modules, raccord électrique, raccord de plomberie et plastrage. Livrée à 150 kilomètres.

$ : – de 99 999$
$$ : Entre 100 000 et 149 999$
$$$ : Entre 150 000 et 199 999$
$$$$ : Entre 200 000 et 249 999$
$$$$$ : plus de 250 000$

Prendre
rendez-vous

Demande de rendez-vous