Rechercher un modèle
Logo Maitre Constructeur

Blogue

2016-11-29 | La maison préfabriquée: quelques mythes démentis

La maison usinée, la maison préfabriquée, la maison préusinée, la maison préconstruite, la maison modulaire… plusieurs appellations sont aujourd’hui utilisées pour parler d’une maison construite en usine. Même si elle gagne en popularité, on retrouve encore plusieurs mythes au sein de la population et des questionnements ressortent: mais la maison construite en usine, ça change quoi? Pourquoi choisir cette méthode de fabrication à la méthode conventionnelle? Ou encore, pourquoi choisir cette méthode à l’autoconstruction? Suis-je gagnant à choisir la maison «préfab»?

J’ai découvert la maison préfabriquée il y a quelques années. Je savais que plusieurs préjugés et mythes coexistaient au sein de cette méthode de fabrication. J’entendais déjà des gars de la construction me dire «C’est pas de la qualité», des designers me dire «Avec une maison usinée, tes choix sont restreints à quelques modèles» ou encore des voisins me dire «ça coûte cher». J’esquisse parfois un sourire lorsque j’entends ces commentaires que je peux désormais facilement démentir. 

«Oui mais la maison préfabriquée, ce n’est pas de la qualité»

Bon, j’aime bien débuter par démentir ce mythe en affirmant que la maison usinée est conçue pour résister à nos routes québécoises. Le procédé de fabrication s’adapte donc aux différentes routes, que ce soit sur le chemin de la Côte-Nord ou même dans un rang de Chaudières-Appalaches. Vous comprendrez que les maisons usinées Maître Constructeur sont fabriquées avec des matériaux de première qualité qui ont fait leur preuve. Côté solidité, les maisons usinées gagnent assurément.

L’avantage souvent répété des maisons usinées est sa conception à l’abri des intempéries. Peu importe la température extérieure, nos conditions sont contrôlées. Le bois que Le Maître Constructeur Saint-Jacques utilise est séché. Les ouvriers peuvent travailler été comme hiver, ce qui nous permet une rapidité d’exécution. Ainsi, nous pouvons construire des maisons en hiver pour la livraison au printemps, ce qui permet au client d’avoir une livraison dans les délais demandés. 

Pour voir les méthodes de fabrication des maisons préfabriquées Maître Constructeur, regardez ce court vidéo (3 min 35 sec.).

 

«Oui mais la maison préfabriquée, tu n’as pas de choix de modèles.»

Faux. Les compagnies de maisons usinées ont démontré depuis plusieurs années qu’ils pouvaient bâtir différents types de modèles. Aujourd’hui, les clients arrivent souvent avec un plan trouvé sur

Internet ou modifient l’un des nôtre. D’ailleurs, c’est un avantage de l’usinée. Nous pouvons modifier nos plans selon les demandes des clients grâce à notre équipe de dessinateurs sur place. 

Maison préfabriquée FidjiEnfin, il faut mentionner que chez Maître Constructeur nous avons plusieurs choix de matériaux. Que ce soit pour la finition extérieure ou intérieure, le client a un large éventail de choix. Le client peut choisir ses armoires, ses rampes d’escalier, ses accessoires de plomberie, les portes intérieures et plus encore. 

Vous comprendrez qu’en usinée, vous avez du choix autant côté modèle que côté matériaux.

(Image: modèle Fidji, catalogue Maître Constructeur)

 

«Oui mais la maison préfabriquée, ça coûte cher.»

C’est un mythe. C’est important lors des soumissions pour sa résidence de comparer des pommes avec des pommes. Chez Maître Constructeur Saint-Jacques Inc., les options de nos compétiteurs sont nos standards. En effet, lors d’une soumission, plusieurs options sont déjà inclus dans notre prix initial. D’ailleurs, grâce à notre important pouvoir d’achat nous avons la chance de pouvoir standardiser certains de nos matériaux. 

Également, l’avantage de l’usinée est que vous pouvez choisir d’en faire vous-même. Eh oui, la flexibilité de l’usinée permet aux clients de pouvoir terminer la finition intérieure (après le gypse) mais également tout ce qui touche le terrain (Fondation, raccords d’électricité et de plomberie, joint, finition sous-sol, etc.). Le client a aussi la possibilité de demander à notre chargé de projet de gérer le chantier.

N’oubliez pas que les constructeurs de maisons usinées peuvent être très compétitifs et livrer à Rouyn Noranda, Sept-Îles, Chicoutimi, Témiscouata, au Nouveau-Brunswick ou même en Ontario. 

 

Alors, pourquoi choisir la maison préfabriquée Maître Constructeur à un autre type de construction? Je n’ai pas peur de dire que la gestion du chantier, les conditions de travail contrôlées, la personnalisation des plans et la qualité des maisons préfabriquées sont déjà de bons arguments à garder en tête quand on magasine sa future maison.

Alors, tout comme moi, vous êtes convaincus de la qualité des maisons préfabriquées? Magasinez votre modèle dès aujourd’hui ou apportez votre plan!

PARTAGER : Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Foire aux questions Blogue
418-424-3117

# RBQ : 2637-7432-92

Usine et Maison Mère

32, rue Nadeau, St-Jacques-de-Leeds
G0N 1J0, Québec, Canada

Voir nos succursales >

Gammes de prix

Note : Taxes et terrain non inclus. Comprends la maison usinée avec tous les accessoires intérieurs et la finition jusqu’au gypse, la fondation, raccord de menuiserie des modules, raccord électrique, raccord de plomberie et plastrage. Livrée à 150 kilomètres.

$ : – de 99 999$
$$ : Entre 100 000 et 149 999$
$$$ : Entre 150 000 et 199 999$
$$$$ : Entre 200 000 et 249 999$
$$$$$ : plus de 250 000$

Prendre
rendez-vous

Demande de rendez-vous